réalité augmentée industrie du futur

Réalité augmentée industrielle : 3 avantages

La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui a plus de 30 ans mais qui connaît un essor considérable depuis quelques années. Cet article vous présentera 3 de ses principaux avantages, et les raisons qui la rendent indispensable à votre industrie.

Pour intégrer l’industrie 4.0 il est nécessaire d’utiliser les leviers de croissances à disposition, et la réalité augmentée en fait partie. Vous comprendrez tout ce qu’elle peut vous apporter et pourquoi est-ce qu’elle est incontournable.

Nous verrons les avantages de cette technologie dans ces 3 différents domaines :

  • La vente
  • La maintenance
  • La formation

Bonne lecture !

1. La réalité augmentée dans la vente et l’identité de marque

La valeur des produits et services, avec la réalité augmentée

Dans le domaine de la vente, la technologie présente de nombreux avantages. On voit depuis quelques années qu’il faut démultiplier les touchpoints pour arriver à vendre son produit. Sachant que 42% des gens se disent prêts à acheter les produits d’une marque si l’expérience leur plaît, il est temps d’offrir une nouvelle expérience aux consommateurs.

Pendant des salons, plutôt que de montrer une vidéo commerciale, ou la voiture dernier cri immobile depuis plusieurs jours, on peut présenter l’objet de la vente en réalité augmentée.

Si nous restons dans l’exemple de la voiture, plutôt que d’en parler et de s’appuyer sur une vidéo, le vendeur pourrait offrir une immersion réaliste à ses clients. Dotés d’un casque de réalité augmentée, les intéressés pourraient se visualiser dans la voiture qu’ils désirent, et en tester toutes les fonctionnalités.

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C’est un des grands atouts de cette technologie qui permet de créer des expériences immersives de très haute qualité. Que ce soit pour présenter des véhicules ou des objets du quotidien, par sa flexibilité elle reste toujours adaptée. Elle permet au consommateur de se voir avec l’objet de son désir, avant même de l’avoir acheté.

Mais la réalité augmentée est aussi utilisée pour ajouter des fonctionnalités à nos achats quotidiens. C’est par exemple le cas de la marque Heinz qui permet à ses clients de visualiser un carnet de recette, en scannant le pot de ketchup avec leur téléphone portable.

Alors qu’un livre de recette coûte plusieurs euros, la marque a décidé de l’intégrer directement sur leurs bouteilles. Cette action renforce leur identité de marque et augmente le taux d’adhésion de ses clients.

Les exemples concrets des utilisateurs de la réalité augmentée

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une marque ne développe une nouvelle application de réalité augmentée. C’est en effet une technologie d’avenir qui fait ses preuves depuis bien longtemps.

CDiscount a démultiplié son nombre de ventes sur certains produits grâce à une présentation en réalité augmentée via une application. Les tests A/B ont montré que lorsqu’un client active l’option “visualiser en réalité augmentée”, le taux de conversion passe de 20% à 80%.

C’est aussi le cas de l’horloger bijoutier mode-in-motion qui a augmenté son taux de conversion en permettant à ses clients d’essayer des montres à leur poignet, directement grâce à une application de smartphone mise en avant sur leur site. La marque a ainsi supprimé le frein qui était de ne pas pouvoir essayer une montre avant de l’acheter en ligne.

Adidas a fait appel à la réalité augmentée pour vendre des baskets en édition limitée pendant le ComplexCon du 3 au 4 novembre 2018. La marque proposait aux clients d’installer une application sur leur téléphone. Ils étaient ensuite guidés vers les chaussures désirées, grâce à des indications en réalité augmentée.

Certains clients n’achètent pas, par manque de confiance sur la fiabilité et les fonctionnalités d’un produit. Pour beaucoup de consommateurs voir c’est croire et il vaut mieux montrer que parler. Avec la réalité augmentée, tous les produits peuvent être mis en situation devant les yeux du client, lui permettant d’effacer un à un tous ses doutes.

En tout c’est 75% des personnes ayant fait l’expérience de la réalité augmentée sur des produits, qui se disent plus enclins à l’acheter.

La réalité augmentée redéfinit les règles du marketing, de la relation client, et va même jusqu’à recréer l’identité de certaines marques.

2. La réalité augmentée dans la maintenance

les avantages de la réalité augmentée dans la maintenance

Le secteur de la maintenance est un secteur clé du monde industriel. Alors que nous avons développé le secteur de la production, il s’est avéré que la maintenance industrielle avait elle aussi besoin d’un coup de pouce.

C’est là que l’industrie du futur s’est emparée de la réalité augmentée. En effet, cette technologie révolutionnaire bouleverse ce domaine.

A l’occasion du Cisco Live Berlin, VINCI Energies a mis en place des démonstrations très réalistes de cette technologie adaptée à des opérations de maintenance.

Munis de lunettes de réalité augmentée (comme google glass), les visiteurs pouvaient visualiser des actions à mener sur des équipements en amont d’éventuelles défaillances. L’avantage le plus important dans l’utilisation des casques de réalité augmentée, c’est qu’elle permet un travail de précision en permettant au technicien de travailler avec ses deux mains. Ce qui n’est pas possible avec un support comme une tablette ou un smartphone.

Les résultats obtenus par les tests de Vinci Energie ont permis de relever :

  • Une diminution des erreurs
  • Une amélioration des performances
  • Une optimisation plus élevée de la durée de vie des équipements
  • Une réduction du stock de pièces de rechanges, et donc, des économies financières
  • Une plus grande assurance et une plus grande sécurité pour les opérateurs
  • Une diminution du temps d’interruption

Les avantages d’une dématérialisation des instructions grâce à la réalité augmentée sont nombreux.

réalité augmentée industrie maintenance

Du point de vue du travailleur, les instructions dématérialisées sont plus simples à comprendre, il n’a plus besoin de chercher les informations dont il a besoin dans un manuel de plusieurs centaines de pages. Un manuel qui plus est, lui montre l’opération qu’il devra faire à l’aide de schémas très souvent décalés par rapport à la réalité du terrain.

Deuxièmement, en réalité augmentée, la maintenance fait un bon en terme de valeur. Le technicien n’a plus d’une part les instructions, d’autre part la machine, il a un tout.

En effet, la maintenance industrielle en réalité augmentée permet à l’employé de travailler en main libre avec un casque qui superpose les instructions de maintenance à la machine qu’il a en face de lui. Plus besoin de lire des informations sur un support en deux dimensions puis de les mettre en application, tout se fait en même temps avec la réalité augmentée.

Quand on sait que le technicien passe près de 50% de son temps à chercher l’information dont il a besoin, et 15% à la lire, on se rend compte de la puissance de cette technologie !

Les informations sont actualisées en temps réel pendant que le technicien répare sa machine, il n’a plus besoin de s’arrêter pour réfléchir à la situation et relire les instructions, et même avec un niveau de compétence très faible, il sera capable de réaliser la tâche demandée. Nous assistons à un gain en termes d’efficacité, de rapidité, et de coût plus qu’impressionnant.

Les exemples concrets de la maintenance en réalité augmentée

De nombreux industriels utilisent des systèmes de maintenance en réalité augmentée, et à chaque fois ils constatent un retour sur investissement très sérieux.

Chez airbus, la vérification de 12 000 pièces servant à fixer les parois intérieures d’un aviron, nécessitait 3 semaines pour trois inspecteurs. Aujourd’hui, grâce à un système de maintenance en réalité augmentée, cette opération ne nécessite plus que trois jours et deux inspecteurs. Les gains sont incroyables.

C’est aussi Porsche qui utilise la réalité augmentée pour ses techniciens de maintenance. Les techniciens ont ainsi accès à toutes les données du cloud en main libre, lors de leurs interventions. D’après les tests menés par Ford, l’utilisation de réalité augmentée dans les processus de maintenance, réduit le temps d’intervention de 40%

Geodis utilise un système de réalité augmentée pour tous ses préparateurs de commandes. Les erreurs humaines sont réduites à zéro, et le gain de productivité s’élève à 12%.

Si nous prenons les mécaniciens de Boeing, là encore on remarque les avantages importants de la réalité augmentée. En effet dans le cadre de l’assemblage d’un circuit complexe des câbles électriques des avions, les chiffres montrent un gain de plus de 25% d’efficacité, avec un taux d’erreur presque réduit à néant !

Pour ne prendre qu’un dernier exemple parmi tant d’autre, nous pouvons aussi nous pencher du côté d’Areva, le géant de l’industrie nucléaire qui utilise la Réalité Augmentée pour faciliter les opérations de contrôle de ses techniciens. Les lunettes qui peuvent se porter sous la combinaison anti-radiations, se montrent très efficaces ! Elles facilitent des opérations de maintenance très délicates.

3. La réalité augmentée dans l’apprentissage

Les avantages de la réalité augmentée dans la formation

Nous allons maintenant nous intéresser à la formation industrielle, pilier sans lequel l’industrie Française ne s’appellerait plus industrie.

La réalité augmentée se place comme le nouveau vecteur, apportant immersion, réplicabilité, baisse des coûts, et personnalisation des formations. Ses bénéfices sont innombrables.

La formation est un enjeu capital de la Révolution 4.0, et aujourd’hui faut utiliser un nouveau moyen de former les équipes industrielles. Un nouveau moyen qui permette à la fois un gain de coûts, de qualité et d’efficacité. La qualité de la formation distribuée aux industriels doit être excellente et doit viser tous les postes.

La nécessité d’avoir une formation efficace, claire et structurée, a abouti à la conclusion suivante : c’est la Réalité Augmentée qui se présente comme étant le nouveau vecteur de formation industrielle.

Le pouvoir de la Réalité Augmentée dans le processus de formation, est entièrement lié à la manière dont les humains traitent l’information. Nos sens ne nous fournissent pas la même quantité d’informations. D’après les estimations, la vue nous apporte 80 à 90% des informations. Dans un contexte de formation il est plus qu’important de mettre la vue en exergue.

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Lorsque nous observons une situation, nous observons une très grande quantité d’informations de manière quasi instantanée. Une image ou un schéma réduisent déjà considérablement la charge cognitive nécessaire au traitement de l’information, mais ils ne suffisent pas à construire une formation de qualité.

Prenons seulement 3 faits :

  • La vision nous apporte plus de 80% des informations
  • Un support en 2D dans un monde réel en 3D surcharge notre cerveau en augmentant la charge cognitive
  • On retient 50% de ce qu’on a vu et entendu, 70% de ce qu’on dit, et 90% de ce qu’on a dit et ce qu’on a fait

Ces trois points suffisent à expliquer la puissance d’une formation en réalité augmentée. Pour exploiter au maximum les capacités de rétention d’un individu, une formation doit être visuelle et interactive. Elle doit, en plus de cela, être conçue de manière à minimiser la charge cognitive nécessaire.

En réalité augmentée, la distance cognitive est presque réduite à zéro. La technologie 4.0 permet de modéliser n’importe quelle situation sur un support en 3D. Elle est directement adaptée au monde réel avec lequel nous interagissons.

En plus de cela, elle permet de modéliser des appareils qui ne seraient pas forcément disponibles physiquement. Elle permet aussi de modéliser des situations difficiles à reproduire pour des simples formations. En permettant une interaction avec les élèves, elle accroît le processus de rétention des informations comme jamais auparavant.

La réalité augmentée élimine la dépendance aux supports en 2D qui sont devenus complètement inadaptés aux situations.

Les exemples concrets de la formation en réalité augmentée

La réalité augmentée redéfinit l’instruction, la formation et le coaching. PTC a mené une étude et a mis en avant le fait que près de 13% du développement de la réalité augmentée industrielle seront investis dans l’amélioration des formations.

Beaucoup d’industries ont fait le pas, et observent toutes des retours sur investissements très élevés. Les chiffres montrent aussi que le secteur de la formation va augmenter son utilisation de la réalité augmentée de 120% d’ici 2022.

Capgemini montre aussi que plus de 75% des entreprises qui ont utilisé la réalité augmentée dans leurs processus, relèvent des avantages opérationnels supérieurs à 10%.

Pour vous montrer ces retours sur investissements, nous allons vous présenter des cas d’application concrets.

Cas d’applications concrets : Honeywell, société industrielle logicielle, figurant au classement Fortune 100 a lancé son outil de formation en réalité augmentée grâce à un constat simple : dans les cinq prochaines années c’est 50% des équipes travaillant dans le milieu industriel qui vont prendre leur retraite.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ils montrent les avantages de la réalité augmentée dans le secteur de la formation :

  • Rétention des informations multipliée par 2
  • Durée des formations techniques diminuées de 150%

Ces chiffres ont été relevés par des logiciels d’études chargés d’analyser les résultats des formations.

Thalès, en partenariat avec le CHU de Nice, développe de la réalité augmentée pour aider à opérer à distance. On parle d’opération chirurgicale, un travail qui nécessite une précision sans faute. L’objectif est l’amélioration de la formation pour les apprentis chirurgiens en situation. Avec ce système, un spécialiste peut aider le chirurgien à distance, qui peut opérer en main libre grâce à des lunettes de réalité augmentée.

Les instructions du spécialiste sont superposées à l’image du corps à opérer, ce qui permet au chirurgien en situation d’avoir une assistance de précision, évitant ainsi les erreurs et les hésitations. Le spécialiste peut aussi enregistrer des photos pour y revenir ensuite et revenir sur le cas après l’opération.

C’est aussi l’opérateur américain Verizon qui a pris la décision de moderniser la formation de ses équipes en utilisant la réalité augmentée. Il a utilisé la puissance de la réalité augmentée pour créer des scénarios difficilement accessibles lors d’une formation. Les équipes sur le terrain ont maintenant des références solides et adaptées, comparées à leurs anciens manuels.

La réalité augmentée est donc un vecteur de développement immense que l’industrie 4.0 exploite et doit exploiter au maximum.

Cet article prend fin, nous espérons qu’il vous a aidé à comprendre en quoi la réalité augmentée est une technologie incontournable. Pour intégrer l’usine extraordinaire, nos experts sont à votre disposition.

EN RÉSUMÉ

  • La réalité augmentée est vecteur de croissance au sein de l'industrie.
  • Les gains permis par cette nouvelle technologie sont au cœur des préoccupations de l'industrie du futur.
  • La réalité augmentée peut révolutionner votre secteur d'activité et il est impératif d'y réfléchir en profondeur.

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