La réalité augmentée chez Boeing

Étude de cas de la Réalité Augmentée chez Boeing

Boeing s’est intéressé à la Réalité Augmentée il y a déjà plusieurs années. C’est en 2015 que le grand groupe a mené une étude en interne pour avoir une estimation des possibilités offertes par l’AR (Réalité Augmentée).

Boeing s’est penché sur la Réalité Augmentée depuis plusieurs années

L’étude de Boeing en 2015

Les résultats menés par Boeing autour de l’AR avaient déjà montré des gains dans de nombreux domaines. Avec la Réalité Augmentée les tâches réalisées étaient :
→ plus rapides
→ plus précises

Mais avant de déployer cette nouvelle technologie de manière officielle il fallait à Boeing un travail préliminaire d’adaptation et de formation des équipes. Déjà, le géant de l’aviation avait conscience du champ de possibilités qui s’ouvrait grâce à la RA : « A l’échelle industrielle, le potentiel de la réalité augmentée va être énorme », assurait en 2015 Paul Davies, ingénieur spécialiste de la Réalité Augmentée chez Boeing.

Pour soutenir cette avancée Paul Davies avait présenté les résultats d’une étude menée en collaboration avec l’université de l’Etat de l’Iowa.

Un gain de 30% en rapidité d’exécution

L’étude de Boeing a été menée sur leur site de production à Washington. Pour la réaliser le géant a fait appel à une cinquantaine d’opérateurs divisés en trois groupes.

Les trois groupes devaient assembler la même maquette d’aile en utilisant des instructions sur des supports différents :
Groupe 1 : Instructions sur un PDF
Groupe 2 : Instructions sur un ordinateur portable
Groupe 3 : Instructions en Réalité Augmentée

Les résultats sont très rapidement visibles, et la conclusion ne tarde pas de tomber : « Le troisième groupe a accompli la tâche demandée 30 % plus rapidement et avec un taux d’erreurs 90 % inférieur aux autres groupes », a assuré Paul Davies.

Avant le déploiement définitif de la réalité augmentée, Boeing avait besoin de surmonter deux derniers obstacles

En 2015, la Réalité Augmentée ne faisait l’objet que de tests et d’expérimentations chez Boeing. Il fallait encore surmonter deux obstacles avant son déploiement complet.

Le premier obstacle était le moyen de tracker les tâches pour être certain qu’elles étaient bien réalisées, sans avoir besoin d’inspecter le travail.

Et le deuxième obstacle est celui par qui tous les industriels passent au moment d’intégrer l’AR dans leur processus, c’est de convertir les anciens support 2D en support 3D basés sur la Réalité Augmentée. C’est un changement complet des modes de fonctionnement habituels, mais il est nécessaire aux industriels qui choisissent de faire un bond technologique pour intégrer la Révolution Industrielle 4.0.

En 2016 et 2017 Boeing investit massivement dans la Réalité Augmentée

Avec une nouvelle division d’investissements appelée Horizon X, le géant de l’aéronautique investit massivement dans la société Upskill, spécialisée dans la Réalité Augmentée. Le secret industriel couvre cette somme investie, mais nous savons que GE Ventures, New Enterprise Associates et SineWave Ventures ont eux aussi pris la même voie en investissant à leur tour dans la Réalité Augmentée.

Depuis ses dernières expérimentations Boeing a pris la décision définitive d’investir massivement dans la Réalité Augmentée.

L’étude du CapGemini montre définitivement l’incroyable potentiel de la Réalité Augmentée

Le 7 Septembre dernier, l’institut de recherche CapGemini a sorti les résultats d’une étude complète menée autour de l’utilisation de la réalité augmentée en entreprise.

Les résultats de cette étude mettent à bas toutes les mentalités encore réticentes à l’application de cette nouvelle technologie. Un simple chiffre suffit à confirmer l’efficacité de son application. En effet, d’après cette étude, 82% des entreprises qui se sont lancées dans l’utilisation de la Réalité Augmentée, affirment avoir atteint voire même dépassé les résultats attendus.

Le simple exemple de Boeing est révélateur dans la conception et dans la maintenance. La productivité du câblage, par exemple, a augmenté de 40% grâce à la Réalité Augmentée.

Le marché de la Réalité Augmentée explose

L’étude a été menée avec 709 professionnels. Il s’agit de professionnels appartenant a de grands groupes industriels puisque 75% d’entre eux ont un chiffre d’affaire supérieur au milliard de dollars.

Le premier constat dressé par CapGemini est que le marché de la Réalité Augmentée est en pleine explosion et qu’il va atteindre le sommet dans les 3 à 5 prochaines années. Les industries qui investissent dans la Réalité Augmentée depuis déjà plusieurs années ont pris une avance considérable sur leurs concurrents.

« L’un des atouts de cette technologie est qu’elle est peu coûteuse et peu encombrante en matériel. Un chef d’entreprise peut se lancer avec un logiciel et un boîtier de la taille d’un lecteur DVD. Il faut oser tester. » disait très bien Moundir Rachidi, directeur au BCG.

Parmi les secteurs qui fonctionnent : réparation, maintenance, conception ou encore assemblage. Pas vraiment une surprise. Le secteur du design semble toutefois avoir été oublié.

L’industrie française et européenne a un grand retard technologique

Toujours d’après l’étude menée par CapGemini, les chiffres sont clairs, les entreprises américaines et chinoises ont une large avance par rapport aux entreprises européennes.

En effet, pendant que nos entreprises sont encore dans la première phase expérimentale autour de l’utilisation de la Réalité Augmentée, les entreprises chinoises et américaines ont déjà mis en place cette nouvelle technologie pour plus de la moitié d’entre elles.

C’est un retard qui se fait déjà sentir, et qui creusera un écart très profond entre l’industrie 4.0 et le monde industriel resté en retrait. Il s’agit pour la France de regagner en compétitivité et d’intégrer la course qui est lancée depuis plus de 5 ans.

EN RÉSUMÉ

・ En 2015 Boeing investit dans la RA et lance des études autour de retour sur investissement de cette technologie.
・ Les gains se font remarquer dans toutes les branches dans lesquelles l'AR a été implantée.
・ Aujourd’hui de nombreux géants industriels ont compris l’importance d’intégrer cette technologie dans leurs processus de fonctionnement, le marché de la Réalité Augmentée explose.

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