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Quelle est la stratégie de FlexThings pour redynamiser l’Industrie Française ?

La stratégie Océan Bleu répond à un besoin de plus en plus ressenti dans le monde de l’Industrie Française. Elle veut retirer l’industrie du modèle classique de domination par les coûts ou création de valeur. Aujourd’hui il est devenu impératif au monde industriel d’intégrer le modèle Océan Bleu pour connaitre une nouvelle croissance compétitive.

L’utilisation de la stratégie Océan Bleu pour l'industrie Française

Il est devenu nécessaire à l’Industrie Française de sortir de l’environnement concurrentiel saturé (océan rouge), pour dynamiser sa croissance en s’affranchissant des contraintes de son marché (création d’un océan bleu). C’est dans cette optique que notre entreprise FlexThings a choisi d’utiliser la stratégie Océan Bleu au service de l’industrie Française.

La stratégie océan bleu à été étudiée par le très célèbre professeur de stratégie et de management international, W. Chan Kim ; qui occupe actuellement la chaire D. Henderson du Boston Consulting Group à l’Insead. Cette étude a été menée avec Renée Mauborgne, professeur en stratégie de management à L’Insead. Ils sont numéro 4 sur la liste des Thinker50 mondiaux.

Pour nous, la question à résoudre était la suivante : Comment FlexThings compte redynamiser l’industrie Française et lui permettre de se démarquer de la concurrence ?

L’innovation-valeur est la pierre angulaire de notre stratégie

L’énorme différence qui sépare les gagnants des perdants créateurs d’océans bleus, c’est leur démarche stratégique. C’est là que Flexthings se différencie des perdants. En effet, nous sortons du modèle traditionnel qui veut monter une perpétuelle comparaison avec la concurrence. Cette perpétuelle comparaison réduit les entreprises à tendre l’une vers l’autre, en se disputant une même clientèle toujours plus saturée.

La stratégie profonde de FlexThings n’est pas de se comparer à ses compétiteurs, mais plutôt de les mettre hors-jeu en proposant un saut qualitatif aux industriels.

Nous suivons exactement ce que disait si bien le président-fondateur de Strategos (cabinet international de conseil en management basé à Chicago) Gary Hamel : La formule du succès consiste à contourner la concurrence au lieu de se positionner par rapport à elle.

Flexthings utilise l’innovation combinée au saut de valeur

Nous appliquons la logique appelée innovation-valeur. Il s’agit d’opérer un saut de valeur maximal, que ce soit pour l’acheteur comme pour l’entreprise. C’est avec l’application d’une telle stratégie que la concurrence est mise hors-jeu et qu’un nouvel océan bleu peut être créé.

Mais attention, pour créer un nouvel espace stratégique il ne suffit pas de se concentrer soit sur l’innovation, soit sur la valeur. Il faut accorder une importance équivalente aux deux notions.

Se focaliser sur la création de valeur n’est pas suffisant pour se démarquer des concurrents. Prenons un exemple simple. Une entreprise qui réduirait ses coûts de 3% serait à même de créer de la valeur, mais cela ne lui permettra pas d’ouvrir un nouvel espace stratégique. Très souvent, les entreprises qui ont pour seul objectif de créer de la valeur, se bornent à introduire des améliorations à la marge. Elles restent bloquées dans le même océan que leurs concurrents avec très peu de chances d’en sortir.

Se focaliser sur l’innovation n’est pas non plus la stratégie à suivre. En effet, l’étude de Gerard J. Tellis et Peter N. Goldner autour des entreprises qui recherchent l’innovation à tout prix, aboutit à une bien triste conclusion. A trop rechercher l’innovation les entreprises en oublient leur principal objectif qui est de commercialiser leurs produits. La conclusion de leur étude est que seulement 10% de ces entreprises finissent gagnantes, alors que les 90% restantes peuvent être qualifiées de perdantes.

C’est en cela que nous sortons de l’océan rouge qui veut créer de la valeur pour la valeur, ou innover pour innover. En utilisant la Réalité Augmentée à destination de l’industrie, nous utilisons parfaitement le principe que nous venons d’énoncer plus haut : l’innovation-valeur.

Nous permettons aux industries un partage de connaissance et un accès aux données comme il n’était pas possible auparavant, et cela grâce à l’innovation. L’utilisation que nous faisons de la réalité augmentée, permet aussi aux industriels de réduire leurs coûts de manière drastique et durable.

En quoi Flexthings diffère de ses concurrents par sa stratégie ?

Nous en parlions plus haut, l’innovation-valeur est une nouvelle façon de mettre en application sa stratégie d’entreprise. En fait, elle remet en cause toute la stratégie traditionnelle qui vise à se démarquer en s’appuyant sur l’un de ces deux piliers :

  • La création de valeur.
  • Ou la domination par les coûts.

L’arbitrage entre création de valeur et domination par les coûts est communément admis comme étant le credo de toute bonne stratégie de différenciation. On s’accorde à croire que l’entreprise doit choisir entre apporter plus au client à un coût plus élevé, ou lui apporter moins en diminuant les coûts.

La différence entre cette vision et celle des créateurs d’océans bleus est énorme. En fait, les créateurs d’océans bleus poursuivent ces deux objectifs conjointement. C’est exactement dans cette lignée que la stratégie de FlexThings s’inscrit depuis plusieurs années.

En utilisant l’effet de levier de la Réalité Augmentée au service des industriels, nous appliquons un saut de valeur combiné à une stratégie d’innovation.

Cette direction choisie délibérément nous permet de combiner : Saut de valeur & Réduction considérable des coûts de nos clients. Nous n’avons pas la même optique que tous ceux qui travaillent avec la Réalité Augmentée.

Tous les acteurs de ces marchés poursuivent une stratégie classique de différenciation, le problème est qu’ils suivent tous la même stratégie de différentiation. Au lieu de viser la focalisation d’un marché, ils diluent leurs activités dans de nombreuses sphères et se rendent incapables de conquérir une clientèle stable sur le long terme. Nous, nous avons choisi d’ignorer la concurrence pour créer notre marché.

Comment FlexThings utilise la grille des quatre actions ?

Notre objectif est de servir l’industrie Française, afin de la redynamiser en lui offrant la possibilité d’une nouvelle croissance. Pour cela nous nous sommes appuyés sur la grille des quatre actions de W. Chan Kim et Renée Mauborgne (dans « stratégie océan bleu »). Il nous fallait sortir de l’arbitrage entre différentiation et domination par les coûts.

Ces quatre actions sont en fait quatre questions à se poser :
Quels critères acceptés sans réflexion par les acteurs du secteur doivent être exclus ?
Quels critères doivent être atténués par rapport au niveau jugé normal dans le secteur ?
Quels critères doivent être renforcés bien au-delà du niveau jugé normal dans le secteur ?
Quels critères jusque là négligés par le secteur doivent être créés ?

Et c’est en y répondant que nous avons construit une stratégie focalisée vers le monde industriel Français. Nous évitons ainsi de nous disperser parmi tous les critères disputés par la concurrence traditionnelle, parce que nous savons que toute stratégie excellente est focalisée.

Notre stratégie est aussi divergente, dans le sens où nous ne l’avons pas établie de manière purement réactive face à la concurrence. Nous gardons ainsi une forte capacité de différenciation. Notre stratégie diverge par rapports aux objectifs de la concurrence qui tend à s’étaler sur de trop nombreux marchés en même temps.

La stratégie de notre entreprise est construite sur une base solide et sur de nombreuses recherches. Elle nous permet de servir au mieux le monde de l’industrie, en lui offrant ce couple innovation-valeur, vecteur de la nouvelle dynamique. Nous travaillons pour l’industrie de demain, l’industrie réinventée, en utilisant la nouvelle révolution 4.0.

EN RÉSUMÉ

• La stratégie Océan Bleu est la stratégie à implémenter dans le monde industriel pour retrouver une croissance compétitive.
• Le modèle de domination par les coûts ou par la création de valeur est désuet, il est impératif de comprendre comment utiliser le couple “innovation-valeur” pour sortir de ce carcan industriel.
• La grille des 4 actions permet d’accéder à une nouvelle part de marché qui n’était auparavant pas exploitée.

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