La réalité augmentée dans l'industrie Française

Quelle est l’histoire de la Réalité Augmentée depuis 30 ans ?

C’est en juillet 2016 que Pokémon Go a fait son apparition, l’application mobile est devenue le jeu phare incontournable pendant de nombreux mois. Basé sur la Réalité Augmentée, il entrait en interaction avec le monde réel et créait un monde virtuel quasi-existant.

C'est un jeu qui a démocratisé la Réalité Augmentée

Le Monde Virtuel de pokémon go s’est superposé au monde réel dans lequel nous vivons, le jeu qui consiste à attraper des pokémons, est devenu addictif pour des millions de joueurs pour lesquels jouer n’était plus qu’une affaire de 2D mais bien une interaction avec un environnement réaliste 3D.

Les médias qui ont couvert ce jeu en plus de l’emballement culturel de certains chanteurs, ont aidé à diffuser le jeu mondialement. Nombreuses sont les scènes dans lesquelles on voit plusieurs centaines de personnes dans un parc, smartphone à la main, en train de courir derrière des pokémons (virtuels) pour les attraper.

C’est pokémon go qui a démocratisé la Réalité Augmentée aux yeux du grand public. Avant ce jeu, la Réalité Augmentée s’appliquait surtout au monde industriel mais ses applications étaient encore peu connues du reste de la société.

Les estimations montrent qu’en 2020 le marché en matière de Réalité Augmentée atteindra 60 milliards de dollars.

C’est donc par l’intermédiaire d’un jeu vidéo que la Réalité Augmentée à fait son apparition dans le commun des mentalités. Loin d’être dédiée au départ à des individus lambdas, elle servait principalement l’Industrie à travers de nombreux cas d’utilisations différents.

La Réalité Augmentée révolutionne les repères traditionnels et s’invite dans tous les secteurs d’activité

Bien loin du jeu Pokémon Go, sa première apparition a eu lieu au début des années 1900. Mais ce n’est qu’après les années 70 que des programmes de développement ont vraiment commencé à émerger. Avec l’arrivée de l’informatique et des ordinateurs, la Réalité Augmentée prend un tournant dans les années 1990. L’amélioration des technologies, des écrans et des supports lui a permis une nouvelle naissance qui s’est vraiment fait ressentir autour des années 2010.

La Réalité Augmentée est synonyme de changement de paradigme. Elle ne remplace pas la Réalité comme on pourrait le croire, mais elle la complète en lui apportant une nouvelle accessibilité.

Depuis 2010 la Réalité Augmentée trouve sa place dans tous les domaines :

  • Dans la formation

  • Dans la maintenance industrielle

  • Dans le contexte d’opérations

  • Dans l’assemblage

  • Dans les domaines comme l’électricité, la psychologie ou encore l’ergonomie

La Réalité Augmentée enrichit la réalité en lui permettant d’exprimer des données qu’elle était incapable de mettre au jour auparavant. Elle est sous des formes plus ou moins immersives qui permettent à l’utilisateur d’accéder à différentes données de manière claire.

En quoi la Réalité Augmentée est-elle plus puissante que les supports traditionnels ?

La science a montré l’importance des sens, dans la compréhension de ce qui nous entoure et de ce que nous voyons.

Nous comprenons plus ou moins facilement une interaction avec notre environnement, en fonction du nombre de nos sens qui la perçoivent. Le deuxième élément phare dans la compréhension de ce qui nous entoure, vient des efforts que le cerveau doit fournir pour transcrire ce qu’il voit vers son modèle définitif. Par exemple, un homme voit une maquette 2D sur un support papier, son cerveau doit faire des efforts pour l’imaginer en 3D. Sa capacité de compréhension due au changement d’espace 2D au 3D, est alors diminuée.

L’énorme apport de la Réalité Augmentée se trouve justement ici. C’est là qu’elle révolutionne le Monde Industriel en lui apportant un support adapté aux cas d’usage.

La Réalité Augmentée permet de combiner :

  • Des données 2D à un support 3D réaliste

  • L’utilisation de l’ouïe

  • L’utilisation de la vue

  • L’utilisation du toucher

Le sens le plus utilisé lors d’une application en Réalité Augmentée, est la vue. Et c’est là son point fort, la Réalité Augmentée permet une compréhension rapide et complète de nombreux cas de figure difficilement compréhensibles lorsqu’ils sont expliqués sur un support en 2D.

Scientifiquement il est démontré que la vue est le sens qui nous permet de retenir de manière durable le plus grand nombre d’informations. Les chiffres d’Harvard Business Review vont jusqu’à dire que la Réalité Augmentée permet la compréhension de 80-90% des informations par la vision.

L’apport de la Réalité Augmentée se situe dans le fait qu’elle permet de réduire l’effort cognitif habituel pour transposer des informations 2D dans un monde 3D. C’est en observant le monde physique que nous retenons et comprenons un maximum d’informations. Ceci explique la puissance incroyable de la Réalité Augmentée.

En effet il n’existe pas de meilleure interface utilisateur que le monde réel dans lequel nous nous trouvons. La Réalité Augmentée permet de compléter le monde qui nous entoure en lui permettant d’afficher des données numériques. Ce que fait précisément la Réalité Augmentée, c’est qu’elle supprime la dépendance aux supports 2D qui sont depuis longtemps inadaptés et hors contexte.

Les entreprises se penchent aujourd’hui vers les capacités de cette technologie, elles doivent évaluer l’impact et le potentiel de la Réalité Augmentée dans leurs processus industriels, dans leur relation client et dans les relations humaines. Sources de nombreux progrès, elle n’est qu’un argile à modeler en fonction des situations, c’est ce qui la rend aussi incontournable.

EN RÉSUMÉ

Par ces nombreux atouts l'AR s'immisce dans tous les secteurs d’activités, de la production au management elle permet des gains financiers conséquents. En stimulant nos différents sens, elle permet une compréhension et une rétention des informations plus rapide et plus durable dans le temps.

• La réalité augmentée se place donc comme un pilier de la nouvelle génération industrielle. La Révolution 4.0 est son terrain d’application.
• En 2020 le marché de la Réalité Augmentée pèsera 60 milliards de dollars.
• Il est impératif d’intégrer la AR dans les processus industriels pour perdurer dans le temps et pérenniser son industrie.

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