La réalité augmentée chez Apple

Pourquoi Apple a-t-il mis de la Réalité Augmentée sur ses appareils ?

Depuis les dernières mises à jours d’Apple, on constate l’arrivée de plus en plus importante, de nouvelles applications de Réalité Augmentée sur les Iphones et les tablettes. Mais pourquoi ce géant investit-il dans cette Nouvelle Technologie ?

Les Nouvelles Technologies révolutionnent les marchés qui les utilisent

Le géant Américain ne s’était pas juste promis de révolutionner le monde avec la mise sur le marché d’un nouveau smartphone aux icônes épurées, à la capacité et à la rapidité élevée. Le géant s’était promis de révolutionner le monde en utilisant le couple Innovation-Valeur. Il voulait apporter de la qualité en utilisant l’excellence des Technologies Avancées. Il rendait possible l’impossible.

Rappelez-vous que le premier à avoir mis un écran tactile sur un smartphone s’appelle Apple. Ce n’était ni une expérimentation, ni une erreur. Cette innovation faisait partie du plan, du plan qui a permis à Apple de se placer au dessus de la concurrence en un temps record.

Ce plan quel est-il ? Appliquer les Nouvelles Technologies stratégiquement, et c’est exactement ce qu’a fait Apple. Alors que tous ses concurrents se moquaient de cette décision, Apple a créé le premier smartphone à écran tactile et l’Histoire a écrit la suite.

L’innovation déployait une puissance telle, que la concurrence d’Apple a perdu de nombreuses parts de marché en moins d’un an.

Que s’est-il passé ensuite ? Vous le savez, les concurrents se sont alignés un par un à cette nouvelle norme et aujourd’hui très peu sont les personnes qui ont encore des smartphones sans interface tactile.

Le bilan de cette première révolution se dresse facilement. Plus tôt vous utiliserez les Nouvelles Technologies, plus tôt vous travaillerez avec elles, et plus rapidement vous gagnerez des parts de marché et vous dépasserez vos concurrents.

Alors qu’en est-il de la Réalité Augmentée chez Apple ?

Apple voit dans la Réalité Augmentée (AR) le même objectif stratégique que dans l’écran tactile. Désormais les Iphones et tablettes sont toutes équipées d’une application intégrant la Réalité Augmentée.

Bien que son utilisation actuelle (mesurer des distances) soit limitée, elle permet un premier aperçu des capacités apportées par la Réalité Augmentée. Sa stabilité est incroyablement étonnante quand on la compare à la stabilité des applications concurrentes développées par d’autres acteurs importants. Plus besoin de chercher un mètre pour mesurer, tout se fait à partir du smartphone.

L’Apple-Store Apple présente aujourd’hui de nombreuses possibilités en Réalité Augmentée, que ce soit dans le divertissement, le domaine culturel, le domaine social, pour le travail ou encore l’aide à la personne, ces applications en Réalité Augmentée transforment littéralement notre façon d’interagir avec le monde.

Nous le savons, Apple est rarement de ceux qui prennent une décision à la légère. En dehors de simples applications isolées, Apple a aussi développé ARkit, un kit tellement avancé en Réalité Augmentée qu’actuellement il n’a pas de réel concurrent.

La puissance de la Réalité Augmentée est soutenue de plein pied par le directeur d’Apple Tim Cook :

« Si vous revenez en 2008 lors du lancement des premières applications mobiles, beaucoup de personnes disaient : « oh, cette application mobile, je ne vais probablement pas l’utiliser ». Aujourd’hui, vous ne pouvez imaginer votre vie sans elle. Je pense que c’est ce qu’il va se passer avec la réalité augmentée. Je pense que l’AR changera la façon dont les gens achètent. Changera la façon dont le divertissement et les jeux sont créés. Cela changera la façon dont les gens apprennent, éduquent. Cela va littéralement tout changer ».

Cette phrase date du 24 octobre 2017. Et qu’en est-il aujourd’hui ? L’avancée de la Réalité Augmentée est impressionnante, elle est même devenue incontournable.

Qu’en est-il de la Réalité Augmentée dans le Monde Industriel ?

Apple est un géant, s’il investit dans la Réalité Augmentée depuis plus de 3 ans c’est parce qu’il a mené des études poussées quant à son potentiel.

Il y a de plus en plus d’industriels qui investissent dans la Réalité Augmentée et qui prennent de l’avance sur leurs concurrents. Aujourd”hui l’absence de Réalité Augmentée c’est l’absence de compétitivité. Si vous n’êtes pas de la partie, nous vous invitons à faire le pas rapidement pour récupérer le retard que vous êtes en train de prendre. Si les plus grands l’utilisent déjà depuis plusieurs années ce n’est pas sans raison.

Regardez comment Apple a pris de l’avance sur tous ses concurrents et comment l’entreprise a gagné un grand nombre de parts de marché !

Nous utilisons la stratégie Océan Bleu pour dynamiser l'Industrie Française, avec les nouvelles technologies comme l'Internet des Objets et la Réalité Augmentée. Nous parlons souvent de cette stratégie chez Flexthings parce c’est elle qui révolutionnera votre secteur !

Nous avons écrit de nombreux articles autour de cette stratégie ! Elle est basée sur un principe simple, apporter de l’innovation dans un domaine vieilli par le temps, et combiner un apport de valeur à cette innovation. Osez faire le pas pour votre industrie !

EN RÉSUMÉ

  • Apple investit dans la réalité augmentée et a une vision d’avenir quant à son potentiel.
  • Avec de nombreuses applications, la réalité augmentée devient accessible au grand public.
  • Le monde industriel doit suivre cet exemple et doit investir dans la RA pour ne pas être mis sur le banc.

Entrez dans l'Industrie 4.0 dès maintenant :